Les 10 livres que vous aimeriez lire cet été ~ Été 2018 (Partie 1)

Reprenons une bonne vieille habitude : faire une liste des lectures estivales qui m’attendent ! C’est parti pour l’édition 2018 ! Voici les 5 premiers titres (sans recherche d’ordre de priorité de lecture) que j’espère lire au cours de cet été :

photovisi-download

A Deepness in the Sky, par Vernor Vinge.

L’accroche : Dans l’immensité de la Galaxie, l’étoile Marche-Arrêt est une énigme. Elle s’éteint pendant deux cent quinze ans puis se rallume pour trente-cinq ans. Son unique planète est habitée par des araignées intelligentes qui viennent d’inventer la radio. Leur signaux attirent deux expéditions interstellaires.

Celle des Queng Ho, un peuple marchand et itinérant qui parcourt l’espace en vendant et en achetant de l’information technologique.

Et celle des Emergents, issus d’une civilisation violente et sadique qui a fait de la lutte pour le pouvoir son mode de vie.

Qui l’emportera ?

Pourquoi je veux le lire : J’avais tout bonnement adoré mon premier roman de l’auteur (A Fire upon the Deep) et c’est tout naturellement que j’aimerais me lancer dans cet autre roman situé dans le même univers mais à une autre époque. Je ne pense pas y retrouver le savoureux mélange de SF et de fantasy qui m’avait permis de me réconcilier avec la SF, mais les retours sont excellents sur ce second opus alors j’y plongerai les yeux fermés.

Les Pirates de l’Escroc-Griffe, tome 2 : Les Feux de Mortifice, par Jean-Sébastien Guillermou.

L’accroche : Je ne vais pas la mettre pour ne pas spoiler ceux qui n’ont pas encore lu le premier tome de cette saga fantastique. Du coup, je vous balance celle du premier tome : Les Terres Interdites.

Lorsque Caboche, après s’être enfui de l’orphelinat militaire, part à la recherche de son père, il ne s’attendait certainement pas à rencontrer la compagnie de L’Escroc-Griffe et encore moins à monter à bord de leur bateau ! Connu pour n’avoir jamais réussi un abordage, l’équipage de Bretelle, vieux capitaine désabusé, ressemble plus à la troupe d’un cirque qu’à une bande de pirates. Mais Caboche va les entraîner dans un voyage rocambolesque sur les Mers Turquoises, à la recherche d’un trésor mythique. Une quête dangereuse puisqu’ils sont pourchassés par l’invincible et immortel Amiral-Fantôme, et qui les mènera jusqu’aux confins du Monde-Fleur, aux abords des mystérieuses Terres Interdites…

Pourquoi je veux le lire : Le premier tome était déjà top à lire, avec beaucoup de rebondissements, de l’action à gogo et un univers riche et regorgeant d’idées originales. Une belle découverte et une lecture idéale pour la période estivale.

The Number Mysteries, par Marcus du Sautoy.

L’accroche : From the author of ‘The Music of the Primes’ and ‘Finding Moonshine’ comes a short, lively book on five mathematical problems that just refuse be solved – and on how many everyday problems can be solved by maths. Every time we download a song from Itunes, take a flight across the Atlantic or talk on our mobile phones, we are relying on great mathematical inventions. Maths may fail to provide answers to various of its own problems, but it can provide answers to problems that don’t seem to be its own – how prime numbers are the key to Real Madrid’s success, to secrets on the Internet and to the survival of insects in the forests of North America. In ‘The Number Mysteries’, Marcus du Sautoy explains how to fake a Jackson Pollock; how to work out whether or not the universe has a hole in the middle of it; how to make the world’s roundest football. He shows us how to see shapes in four dimensions – and how maths makes you a better gambler. He tells us about the quest to predict the future – from the flight of asteroids to an impending storm, from bending a ball like Beckham to predicting population growth.It’s a book to dip in to; a book to challenge and puzzle – and a book that gives us answers.

Pourquoi je veux le lire : Un peu de lecture en anglais en plus du Vinge pour entretenir le contact avec la langue pendant l’été. Un peu de maths vulgarisées pour rester en contact pendant l’été. Et une éventuelle source d’inspiration pour le boulot pour l’année à venir. En plus j’ai entendu beaucoup de bien de l’auteur au cours des deux dernières années, donc il est plus que temps de me pencher sur son œuvre.

Les Foulards Rouges, saison 1 : Bagne, par Cécile Duquenne.

L’accroche : Sur Bagne, Lara traverse les étendues désertiques pour remplir ses contrats. Car Lara est une Foulard Rouge, appelée à faire régner la loi à grand renfort de balles. Et sur cette planète-prison où les deux-tiers de la population sont des hommes, anciens violeurs ou psychopathes, c’est une vraie chance pour une jeune femme comme elle de ne pas avoir fini dans un bordel. En plus, elle fait plutôt bien son boulot – on la surnomme même Lady Bang. Mais Lara n’a pas obtenu ce job par hasard – tout comme elle n’a pas atterri dans cet enfer par hasard. Elle doit tout ça à quelqu’un en particulier, à qui elle en veut profondément… et qui, pourtant, a quelque chose à lui offrir – une chose qui n’a pas de prix. Lara acceptera-t-elle de baisser un peu sa garde et de se lier à de dangereux criminels comme le mystérieux Renaud ? Si elle veut reprendre son destin en main et ne pas finir ses jours ici, elle n’aura pas vraiment le choix…

Pourquoi je veux le lire : Je garde un très bon souvenir de ma lecture du premier épisode de cette première saison, proposé gratuitement pour ceux qui aimerait découvrir l’univers. L’été est là aussi un moment idéal pour retourner sur Bagne. D’autant que les saisons 2 et 3 sont également bien au chaud dans ma bibliothèque numérique ! Ce qui pourrait bouleverser quelque peu cette liste…

La carrière du mal , par Robert Galbraith.

L’accroche : Lorsque Robin Ellacott reçoit ce jour-là un mystérieux colis, elle est loin de se douter de la vision d’horreur qui l’attend : la jambe tranchée d’une femme.

Son patron, le détective privé Cormoran Strike, est moins surpris qu’elle, mais tout aussi inquiet. Qui est l’expéditeur de ce paquet macabre ? Quatre noms viennent aussitôt à l’esprit de Strike, surgis de son propre passé. Quatre individus capables les uns comme les autres, il le sait, des plus violentes atrocités.

Les enquêteurs de la police en charge du dossier ne tardent pas à choisir leur suspect idéal – mais Strike, persuadé qu’ils font fausse route, décide de prendre lui-même les choses en main. Avec l’aide de Robin, il plonge dans le monde pervers et ténébreux des trois autres coupables potentiels. Mais le temps leur est compté, car de nouveaux crimes font bientôt surface, toujours plus terrifiants…

Pourquoi je veux le lire : J’ai plongé avec bonheur dans les deux premières enquêtes de Cormoran Strike, même si la première intrigue m’avait semblé un poil trop classique, et une troisième enquête n’est pas de refus, m’étant attaché aux deux principaux protagonistes. Et puis c’est J.K. Rowling aux commandes derrière ce pseudonyme alors forcément il y a art du récit puissamment maîtrisé, ainsi que des personnages parfaitement écrits.

 

Et voilà pour ces premiers romans qui vont m’accompagner au cours des deux prochains mois. À demain ou après-demain pour la deuxième partie de ces lectures estivales.

Publicités

2 réflexions sur “Les 10 livres que vous aimeriez lire cet été ~ Été 2018 (Partie 1)

  1. Pingback: Un printemps aux confins de la SF | Les Nouvelles Chroniques de Noghaard

  2. Pingback: Un printemps au cœur de la SF | Les Nouvelles Chroniques de Noghaard

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s