#NaNo2013 : Bilan de la semaine 1

Un peu plus d’une semaine s’est écoulée (on en est même au tiers de la route… déjà) et il est temps de faire un nouveau bilan de ma progression.

Dimanche dernier, tout était formidable puisque j’arrivais à 9 paragraphes écrits en 3 jours, soit le quota exact de là où je devais en être à ce moment.

Et puis, je n’ai pas avancé lundi, pris par le boulot, ni mardi pour la même raison, ni mercredi… ni jeudi… ni vendredi. Donc 5 jours et 15 paragraphes de retard quand fut venu le week-end (qui ne commence que le samedi après-midi dans mon cas).

Hier soir, premier relai d’écriture depuis pratiquement une semaine. Les 3 paragraphes du jour ont été écrits, et j’ai pu en enchainer 4 autres. Ce qui me laisse encore 11 paragraphes de retard.

L’arbre de l’aventure continue à s’étoffer et devient ingérable sur papier (voir ci-dessous), alors je travaille désormais avec le logiciel ZTAB (pour Ze Text Adventure game Builder), qui permet de créer ses récits interactifs sous forme de graphe et de l’exporter ensuite dans tout une diversité de format, du HTML au PDF avec liens cliquables, en passant par… le format ePub suite à ma demande à laquelle le développeur a très gentiment accéder (alors qu’il n’avait jamais entendu parler de ce format, et il est vraiment sympa ce développeur d’ailleurs). N’hésitez pas à le suivre sur Twitter et à cliquer sur « J’aime » sur la page Facebook. Si vous aussi vous écrivez des récits interactifs, je ne peux que vous conseiller ce logiciel très instinctif et efficace (et visuel, ce qui est un sacré avantage pour développer de type de récit).

nano2013-ZTAB-01

Pour le moment, j’arrive à 16 paragraphes écrits. J’espère une avancée rapide sur aujourd’hui et demain car je vais avoir plusieurs paragraphes courts à rédiger, les paragraphes d’un combat en mode narratif (comme du tour par tour où le joueur choisira à chaque tour quelle action il compte accomplir).

Je suis forcément un peu déçu de ne pas avoir mieux avancé et d’être autant en retard, mais je sais aussi que la clé sera une meilleure planification de mes relais d’écriture dans les presque trois semaines qu’il me reste encore pour attendre mon objectif de 100 paragraphes.

À savoir : je suis en train de rédiger la première branche du récit seulement, celle qui habituellement tombe dans une impasse en 2 ou 3 paragraphes maximum, puisqu’elle va à l’encontre de l’esprit du jeu. Mais j’ai envie de la développer plus que ces 2 ou 3 paragraphes pour que le lecteur-joueur soit un peu plus libre que dans la plupart des LDVELH.

Et vous, ça avance bien votre NaNo ? Vous êtes à jour ? En avance ? En retard ? Dites-moi tout !

Publicités

3 réflexions sur “#NaNo2013 : Bilan de la semaine 1

  1. Pour ma part, je suis en retard ! J’aurais aimé écrire au moins 1000 mots par jour environ mais autant certains jours j’ai pu dépasser allégrement le quota mais pour certains, ce n’est pas la cas. Je ne m’en offusque pas trop, j’essaie de faire avec.
    Sinon, le logiciel, je n’ai pas trop compris de quoi il retourne. Il permet l’agencement des scènes ?

    J'aime

  2. Bonjour Earane,

    Ztab permet de créer un jeu d’aventure ou un livre dont vous êtes le héros, en organisant le fil de ses réflexions autour d’un arbre d’enchaînements d’actions et de récits qui en découlent. Le logiciel est centré sur l’arbre et tu peux l’enrichir en y jouant. Il identifie directement les erreurs en fonction de ce que tu mets dans ton aventure, et donne aussi la possibilité d’illustrer des conditions de type « si le joueur a déjà visité cet endroit alors il a le droit d’effectuer telle action ». ensuite, Ztab permet de générer le livre au format PDF cliquable, RTF, HTML cliquable, epub cliquable, Twine, (bientôt Quest et Ren PY).

    Et puis si vous avez d’autres doléances, questions, suggestions, envies, n’hésitez pas à me contacter.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s