La Folie des LDVELH

Je l’évoquais il y a quelques jours, un vent de folie s’est abattu sur moi cet été. Son nom tient en quelques lettres, quelques mots. LDVELH. Livres dont VOUS Êtes le Héros.

Tout est parti d’une envie simple : lire la série Sorcellerie !, écrite par Steve Jackson l’un des papas de ces livres-jeu et considérée comme l’une des toutes meilleures publiées.

01_collines_malefiques_ed1 02_cite_pieges_ed1

Je possédais déjà les 2 premiers tomes, me manquaient les 2 suivants. Le 4e, La Couronne des Rois, je l’ai trouvé début juillet dans une bouquinerie.

04_couronne_rois

Restait donc à trouver l’unique tome me manquant. Là je me dis : « Pourquoi ne pas regarder sur le Bon Coin ? ». Hop, ni une, ni deux, je me rends au 235 et tape LDVELH. Et bam. Plusieurs dizaines de réponses. Je trouve Les Sept Serpents, passe la commande et me prépare à attaquer les deux premiers Sorcellerie !

03_sept_serpents_ed1

Mais la graine était plantée. On se sépare de ses LDVELH et on les met en vente sur Internet. Et pire encore, la simple lecture des règles des Collines Maléfiques réveille subitement ce qui m’a scotché gamin/ado sur ma petite dizaine de LDVELH de l’époque, plus ceux prêtés par les copains. Et pour couronner le tout, voilà que se profile l’annuelle Nuit du Livre de Bécherel, que je suis à seulement une heure et demie de route de là-bas à ce moment-là. Donc… j’y vais avec un but en tête : trouver ces petits livres à la tranche reconnaissable entre toutes.

tranches-ldvelh

Une vingtaine de librairies d’occasions (et oui c’est ça la magie de Bécherel, outre son aspect de village de charme à ne pas rater), je contemple mon butin. 11 livres, en me restreignant pour ne pas en prendre davantage.

J’en trouve deux autres le lendemain, puis 8 les deux jours suivants. Tout ça en me concentrant sur certaines séries seulement (faudra que je fasse un article séparé pour parler de certaines de ces séries d’ailleurs et de pourquoi je veux les lire). Certes, c’est aussi pour de la documentation et me replonger dedans avant d’en écrire, mais je pense que c’est le réveil d’une vieille passion restée latente et secouée dans son sommeil par les parutions de Walrus.

Et donc, voilà où j’en suis. L’envie d’écrire un/des LDVELH est plus forte que jamais, celle d’en lire également. J’ai déjà matière à faire, et d’autres arriveront sous peu, grâce aux généreux dons de ceux qui ont suivi la montée progressive de cette folie au cours de l’été. Merci à eux.

En toute logique, attendez-vous à beaucoup entendre parler de ces lectures dans les semaines et mois à venir !

5 réflexions sur “La Folie des LDVELH

  1. J’ai très envie de me replonger aussi dans les LDVELH, j’ai juste peur du temps que ça va me bouffer. Donc il faudra que je sois raisonnable et évite de dévaliser Boulinier le jour où je me déciderai :p

    Tu as déjà lu les Loup Solitaire ? C’était LA série que je préférais quand j’étais gamine.

    J'aime

    • Ah ! Loup Solitaire. C’était aussi ma série préférée. Ne pas retrouver mes tomes 1, 2, 3 et 5 est une pure frustration ! :-/

      Quant au temps que bouffe la lecture des LDVELH, finalement, c’est à peu près le même que la lecture de n’importe quel bouquin (modulo les jets de dés). 😉

      J'aime

  2. Pingback: La revue de l’après-fin du monde | Jartagnan.com

Laisser un commentaire

