Mon prochain gros truc (Projet LDVELH : Jour 2)

Mon prochain gros truc est l’adaptation française de the next big thing, un meme viral où les auteurs exposent leur prochain projet avant de désigner d’autres auteurs qui font de même ensuite sur leurs blogs respectifs. Fabien Lyraud a décidé de traduire les questions du meme et de l’importer en France (et c’est la présentation qu’il en fait que je recopie dans ce paragraphe). D’autant plus que contrairement au marché anglo saxons qui est saturé et où les éditeurs ont le soutien des agents pour trouver les bons auteurs, en France un auteur qui présente son projet actuel peut titiller les éditeurs. Que vous soyez nouvelliste, romanciers ou anthologiste c’est un assez bon moyen de promo.

C’est Fabien Lyraud himself qui m’a taggué pour le coup (il parle de son prochain gros truc ici), et je vais me plier à l’exercice avec un grand plaisir !

Pour poursuivre la chaîne, je désigne, s’ils le veulent bien : Cécile Duquenne, Syven, Magali Villeneuve, Roanne, Charlotte Charpot, Zordar, Jartagnan, Stéphane Desienne, Loïc Corwin, Jean-Basile Boutak, Jeff Balek et Alexandre Jarry.

  1. Quel est le titre de votre prochain texte ?
    Il n’en a pas encore. Dans mes dossiers, il se nomme Moonless_City_ADVELH_Ep1, ce qui n’avance pas à grand chose…
  2. D’où vous vient l’idée principale ?
    Les LDVELH sont en train de réapparaître en France. Un certain nombre d’auteurs proposent leurs créations originales sur des sites spécialisés comme Littéraction ou dans des revues comme Héros. L’éditeur numérique Walrus a aussi redonné vie à ce genre qui avait un peu disparu du paysage éditorial dans sa prometteuse collection Rendez-vous au 14 (4 titres publiés, un 5e poulpeux à souhait à venir bientôt). Les titres que l’on a connu ado sont aussi réédité à l’heure actuelle. Bref, les LDVELH sont bel et bien de retour.
    J’avais déjà essayé d’en écrire un par le passé, mais j’ai perdu tout le matériel de l’époque, dommage. L’idée me titille depuis pas mal de mois maintenant, et les possibilités offertes par le support numérique me laissent entrevoir des aventures éloignées du classique one-true-path (autrement dit, un seul chemin menant à la fin, et une fin unique).
  3. À quel genre appartient-il ?
    Aux Livres Dont Vous Êtes Le Héros (forcément), placé dans l’univers de Fantasy Cybernétique que j’ai commencé à mettre en place ces dernières années.
    projetcf
  4. Si votre texte était adapté au cinéma quels acteurs verriez-vous dans les rôles principaux ?
    On est loin de cette idée quand même… Surtout que je ne connais pas encore mes rôles principaux (An Anaon ? Zalphée ? Why not après tout). Surtout, si adaptation cinématographique il devait y avoir, ce ne sont pas les acteurs qui seraient la préoccupation principale, mais la façon de transposer le récit sur écran (choix des spectateurs avec un boîtier, comme ce que j’ai pu voir au Futuroscope il y a un paquet d’années maintenant ?).
  5. Quel est le synopsis du texte en une phrase ?
    C’est un synopsis susceptible d’évoluer bien sûr, voire de changer radicalement, mais grosso modo je pars sur un pitch de base dans le genre (attention exclue interplanétaire) :

    Votre sœur est mourante et elle doit être transplantée de toute urgence, seulement, comment allez-vous payer l’opération alors que vous n’avez pas un rond ?

  6. Allez-vous être publié par un éditeur ou en auto-édition ?
    Je proposerai ma version finale à un éditeur (ou plusieurs), mais s’il n’en est pas satisfait, je franchirai peut-être pour la première fois (avec le but de mettre en vente) la frontière vers l’auto-édition.
  7. Combien de temps avez-vous mis pour produire votre premier jet ?
    On se donne rendez-vous dans quelques semaines/mois pour en reparler ? Pour le moment, je n’ai pas encore démarrer la phase d’écriture. Je suis en plein brainstorming.
  8. À quel autre livre pouvez-vous le comparer ?
    Je ne sais pas si les Défis Fantastiques proposaient des aventures mêlant fantasy et éléments cybernétiques. Certains étaient cependant de la pure SF, comme La Planète Rebelle, mon premier LDVELH.
    18_planete _rebelle
    En terme d’univers, ce qui s’en rapprocherait le plus serait celui de Shadowrun, l’un des rares à utiliser ce cocktail. Le fait qu’il soit le cadre d’un jeu de rôle permet de pousser un peu plus le rapprochement. J’espère juste trouver le ton et les intrigues justes pour pouvoir m’éloigner de cet univers (faudrait que je lise les quelques romans qui restent dans ma PAL pour me replonger dedans d’ailleurs).
  9. Qui ou quoi a inspiré l’écriture de votre livre ?
    Les lecteurs de LDVELH, moi le premier, ravis de les voir réapparaître mais qui restent un peu déçus que le concept ne soit pas poussé encore plus loin, notamment au niveau de la multiplicité des trames narratives, sont une première source d’inspiration et de motivation.
    The_Witcher_LogoMes parties de jeux vidéos des dernières années ont également apporté leur contribution. La série The Witcher notamment, qui montre une belle façon d’exploiter les choix du joueur pour modifier les événements, les interactions avec les PNJ… et où ces choix ont un réel impact. C’est de là que vient mon envie d’impliquer davantage le lecteur-joueur, en lui laissant la possibilité de faire des choix déterminants pour la suite, qui modifient les enjeux et les amitiés/inimités pour le reste de l’aventure. Et qui modifieraient également le comportement du personnage.
  10. Que pourriez-vous dire pour piquer l’intérêt de votre lecteur ?
    Jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour sauver un être cher ? Quelles barrières seriez-vous prêt à franchir ? Vers qui seriez-vous plus susceptible de vous tourner, quitte à renier vos convictions les plus profondes ? Quels secrets allez-vous exhumer sans la vouloir ? Le choix vous appartient. Rendez-vous au…
Publicités

5 réflexions sur “Mon prochain gros truc (Projet LDVELH : Jour 2)

  1. Ouf quel thème ! Traité avec subtilité et sans manichéisme cela peut produire une sacrée histoire ! Allez fait nous plaisir et n’hésite pas à nous alimenter avec d’autres idées ou avancement dans tes réflexions.

    J'aime

  2. La planète rebelle !!!!!! Je l’ai fait aussi celui là !!!! C’est pas mon premier, mais je l’ai encore dans ma bibliothèque !

    Merci pour le tag, j’en ferai bon usage !

    J'aime

  3. Pingback: Mon prochain gros truc | Écriture & lecture numérique

  4. Pingback: Mon prochain gros truc « Agaboublog

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s