L’Aube d’un Nouveau (?) Projet

C’est une évidence, je n’avance plus dans la réécriture de La Larme Noire. Trop de questions en suspens sur ce que je veux vraiment faire de ce récit-feuilleton-à-l’écriture-fleuve. Où dois-je mener mes personnages ? Et de quelle façon surtout ? L’idée de refondre beaucoup de choses dedans est très présente à mon esprit, et je ne me sens pas le détachement nécessaire pour cela.

Alors je vais me lancer dans un autre projet qui me titille depuis pas mal de temps maintenant : explorer et exploiter ce que le numérique peut offrir comme possibilités concernant les Livres dont vous êtes le Héros, en abrégé LDVELH. D’où la naissance d’une nouvelle catégorie dans les projets d’écriture.

Pas encore de pitch, ni même d’univers en tête pour cette aventure. Ce sera certainement de la fantasy (univers cybernétique ou pas ?), mais rien n’est figé. Dans mes pensées les plus folles, j’imagine même convertir La Larme Noire en LDVELH. Carrément. Et proposer par la suite la version jeu du récit et la version « linéaire ». Mais ça, c’est une idée folle qui a peu de chances de voir le jour.

J’avais lancé quelques unes de mes réflexions sur Twitter ce matin lors d’un échange avec @fnacbookeur (suivez-le, beaucoup d’infos et de réflexions intéressantes sur la lecture numérique).

De premières pistes que je vais explorer sans trop tarder. Tant de possibilités s’offrent désormais… Au moins, ça va bouger en 2013 par ici !

5 réflexions sur “L’Aube d’un Nouveau (?) Projet

  1. Pas mal ! J’ai un projet un peu semblable : un livre interactif avec plusieurs fins possibles. Mais l’ampleur du projet me décourage à l’avance et je repousse le moment de me plancher dessus de jour en jour ^^;
    Je vais suivre tes avancées avec beaucoup d’intérêt, j’espère y grapiller un méthode et tout et tout ! ^^;;
    En tout cas, bonne merde pour ton projet !!!

    J'aime

  2. Amusant, Gaelle et Nicolas, j’ai aussi dans la tête un projet de ce genre. Ce serait une fiction interactive et non un LDVH. Pour la technique, je pense opter pour un système utilisant un parseur, probablement Inform 7 (très puissant il me semble). Enfin, c’est qu’un projet, d’abord, il faut terminer de rédiger et corriger le texte ! ^^ Bonnes cogitations pour vos travaux.

    J'aime

Laisser un commentaire

