Réécriture de La Larme Noire – semaine 1

Je vais essayer de faire des bilans hebdomadaires de mes avancées correctives. Cette semaine, grosse dose de motivation pour me plonger enfin dans la réécriture à proprement parler de La Larme Noire. Jusqu’à présent, j’avais surtout fait du redécoupage et réfléchi à divers éléments du récit. Seul le prologue avait été réécrit, ainsi qu’une scène sur laquelle je suis encore revenu hier.

En ce moment, c’est donc le premier épisode qui m’occupe. Pour ceux qui ont suivi l’aventure depuis le 27 juillet 2005, date de la mise en ligne du prologue de la première version du roman, qui s’intitulait alors L’éclat de Miriel Ithil (souvenirs, souvenirs…), cet épisode regroupe les réécritures du prologue et des chapitres 1 à 3. L’ordre des scènes a été revu, notamment pour mixer celles des chapitres 2 et 3. Vingt parties sont prévues (et je viens de voir que la version que j’avais mise en ligne en comptait aussi vingt, ça s’appelle de la cohérence) pour cette entrée en matière. Sachant qu’il y en avait eu 121 sur la version en ligne.  Je ne suis pas au bout de mes peines.

J’arrive à la partie 14 après le prologue et à 13 684 mots. Une bonne avancée. J’espère atteindre le bout de cet épisode en milieu de semaine prochaine pour le soumettre à l’inquisition de quelques bêta-lecteurs. J’enchaînerai par une réflexion sur le découpage des épisodes 2 et 3 en attendant leurs retours.

S’il y a des aspects de ce travail de réécriture que vous souhaiteriez me voir développer, n’hésitez pas à demander !

2 réflexions sur “Réécriture de La Larme Noire – semaine 1

  1. A titre personnel j’ai souvent eu le problème, après diverses relectures successives et en particulier quand de nouvelles scènes sont écrites de 0, d’harmoniser le style des passages les plus anciens avec les inédits. Comment tu t’en sors, est-ce que c’est (très/assez) difficile pour toi ou le fait que le changement de style général soit un objectif rend les choses plus faciles ?

    J'aime

Laisser un commentaire

