Jon Shannow – Tome 3 : Pierre de Sang

jonshannow-pierredesang.jpgOn en finit avec la trilogie Jon Shannow de David Gemmell. Après un premier tome enthousiasmant et un second moins palpitant, qu’en est-il de cette conclusion ?

Alors que les Cavaliers de Jérusalem déchaînent un raz-de-marée de haine et massacrent les incroyants au nom de la paix, celui qu’on appelait l’Homme de Jérusalem a disparu depuis longtemps.

Jusqu’au jour où l’église de la vallée des Pèlerins est brûlée de fond en comble et ses fidèles assassinés. Alors un cavalier surgit de l’ombre et pourchasse les tueurs. Le loup solitaire est de retour pour combattre le mal dans un monde sans loi !

Mais le dieu qui l’attend au bout de sa route lui réserve un autre sort que la rédemption…

20 ans se sont écoulés depuis L’Ultime Sentinelle. Les Croisés et les Cavaliers de Jérusalem font régner la loi par la force, sous les ordres du Diacre. On sent d’entrée que les événements de la fin du tome précédent ont bousculé les règles bien établies de ce monde de western post-apocalyptique. Seulement voilà, l’intrigue n’est qu’un réchauffé des deux tomes précédents, mêlant une pierre draineuse d’énergie comme dans le premier et un portail par lequel provient le danger comme dans le deuxième.

Bref, pas folichon de ce point de vue, surtout que les rebondissements tombent systématiquement à plat, soit parce qu’ils étaient téléphonés, soit parce qu’ils sont trop évidents (l’épilogue étant un modèle du genre malheureusement…). L’explication sur les portails qui ne permettent pas vraiment de remonter le temps, mais seulement de basculer dans des réalités parallèles, mais en fait qui permettent quand même de traverser le temps, n’est pas des plus convaincantes. Alors quand en prime ça devient un ressort scénaristique à la fois douteux et peu surprenant, ça ne prend pas.

On retrouve les personnages de L’Ultime Sentinelle, personnages cependant moins attachants à mon goût que ceux du Loup dans l’Ombre. L’évolution de Shannow aurait pu être intéressante, mais il apparait finalement peu dans cette conclusion.

Jon Shannow : L'intégraleOn l’aura compris, j’ai trouvé ce tome décevant par un scénario trop convenu, une sensation de déjà-vu tenace tout au long de sa lecture. C’est bien dommage car le style reste toujours aussi agréable et fluide. Pas une seule lourdeur tout au long de l’intégrale de cette trilogie. Du coup, je vous conseille quand même de lire ce court cycle, mais seulement si vous trouvez l’édition spéciale à 10€ réunissant les trois tomes. Sinon, préférez vous concentrer sur le premier tome, Le Loup dans l’Ombre, qui peut se suffire à lui-même et qui a été un très bon moment de lecture, les deux suivants n’apportant pas grand chose à l’univers lui-même, avec une certaine lassitude sur la fin.

Reste un style efficace et un héros qui reste charismatique (mais, parait-il très proche des autres héros solitaires de Gemmell), qui feraient presque oublier les faiblesses dont fait preuve le scénario au fil des tomes. Une bonne lecture de vacances en somme.

Publicités

2 réflexions sur “Jon Shannow – Tome 3 : Pierre de Sang

  1. J’oubliais de préciser que David Gemmell remercie au début de ce troisième tome les lecteurs qui lui ont réclamé une nouvelle aventure de Jon Shannow… Peut-être qu’il ne s’est pas investi dans ce roman autant que dans d’autres.
    Je vais poursuivre ma découverte de l’auteur avec Légende. Je verrai bien si ça me donne envie d’en lire d’autres par la suite.

    J'aime

  2. Tu verras, Légende est un livre très efficace et prenant. Mais globalement, je retrouve dans tes critiques mon avis sur les œuvres longues de Gemmell (je pense notamment au Lion de Macédoine) qui après une première partie géniale se laisse tranquillement aller, et devient décevant. De même, beaucoup de ses œuvres auront des ressorts similaires à Légende. Mais Druss est suffisamment passionnant pour donner envie d’en découvrir plus sur ce personnage…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s