Jon Shannow – Tome 1 : Le Loup dans l’Ombre

Jon Shannow - Tome 1 : Le Loup dans l'OmbreBref compte rendu en cours de lecture de L’Intégrale de la trilogie Jon Shannow de David Gemmell. J’ai terminé hier le premier tome, Le Loup dans l’Ombre.

La Terre est sortie de son axe de rotation plongeant le monde dans un nouvel apocalypse. Petit à petit, l’humanité s’est reconstruite, mais la civilisation telle qu’on la connaissait a été remplacée par une ère de barbarie et de cruauté.
Dans le chaos ambiant, un homme solitaire en quête de rédemption est à la recherche de la ville mythique de Jérusalem. Son nom : Jon Shannow.
Pour une raison qu’il ignore, il semble avoir éveillé la colère d’Abaddon, le chef d’une gigantesque armée de fanatiques religieux, pratiquant le sacrifice humain afin d’apaiser les Pierres de Sang, morceaux d’étoiles dotés d’étranges pouvoirs.
Mais Abaddon a commis une erreur, car en voulant se débarrasser de Shannow, il a enlevé la seule personne qui compte encore aux yeux de l’errant, Donna Taybard.
Et il ne fait bon se mettre en travers de la route de celui qu’on nomme l’Homme de Jérusalem…

Comme l’indique clairement la couverture, on est dans une ambiance western, version post-apocalyptique. Pour le premier Gemmell que je lis (eh oui…), j’ai trouvé le style fluide et efficace. J’ai vu des critiques disant que c’était une des ses œuvres les moins réussies, sachant qu’il excelle dans la fantasy, j’imagine donc le plaisir qu’il doit y avoir à lire ces récits !

Jon Shannow : L'intégraleCar j’ai adoré ce premier tome. Le personnage de Jon Shannow a un caractère bien trempé et, bien que très borné, il a une personnalité à tiroirs, pas si manichéenne que cela. Et dans le genre homme qui tire plus vite que son ombre, il excelle. L’ambiance générale est assez sombre, l’auteur ne laissant guère d’espoir en décrivant dans un premier temps l’avancée inéluctable des Brigands, puis celle des Enfants de l’Enfer. Une phrase marquante de Jon Shannow pour dépeindre la vie des diverses communautés qu’il croise, après leur avoir apporté son aide :

J’ai toujours été le caillou dans la mare… J’éclabousse la surface et je fais  naître des vaguelettes autour de moi, mais ensuite ? La mare redevient comme elle était.

Autrement dit, ce qu’il fait pour essayer de libérer ces communautés de leurs oppresseurs est vain. Ce qui ne l’empêche pas de continuer.

L’univers dans lequel il évolue dévoile ses secrets au fil du récit et, bien que certaines ficelles faisant le lien entre notre temps et celui du récit soient un peu grosses, les idées sont bien traitées, à défaut d’être originales.

Une série qui démarre de façon fort agréable et dynamique, espérons que les premiers chapitres un peu moins emballant de sa suite, L’Ultime Sentinelle, retrouve vite la verve de ce récit qui peut tout à fait se lire comme un one-shot. Avec un peu de chance, votre librairie préférée disposera encore de l’édition spéciale « 10 ans de Bragelonne » à seulement 10 € pour l’intégrale de la trilogie.

Publicités

3 réflexions sur “Jon Shannow – Tome 1 : Le Loup dans l’Ombre

  1. Voilà qui me donne vraiment envie de me plonger dans cette trilogie. J’ai toujours adoré le style de Gemmell. Donc, pourquoi cette histoire ne me plairait-elle pas?
    Oui, ce sera probablement mon prochain achat!
    Merci pour cette critique du premier tome! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s