Essayons un coup de pinceau

Tentative de nouveau design, plus « light » a priori. Susceptible de changer dans les jours prochains. Là il s’agit de Boston, réalisé par annso. Ne soyez pas étonné de le voir alterner avec Qrazy Times, l’autre thème qui me fait de l’œil…

Vous en pensez quoi a priori ?

13 réflexions sur “Essayons un coup de pinceau

  1. J’aime beaucoup les thèmes d’annso, et c’est mieux de tendre vers le minimalisme du design pour mettre en valeur le contenu et sa libilité.
    3 problèmes que je note :
    * dans le corps des articles, il n’y pas de distinction entre les liens et le texte.
    * ça manque d’un en-tête de titre + accroche sympa (comme avant en fait). On se sent un peu perdu en arrivant sur la page… Mais bon, c’est sûrement parce que t’es en phase de bidouilles 🙂
    * dans la page Liens, les descriptions sembles se rapporter au lien du dessous…
    Mais bon, j’imagine que t’es encore en phase de bidouilles 😉 Sinon, de manière plus globale, je pense que tu devrais clarifier la navigation (le nom des catégories et leur nombre >_<), faire ressortir quelque part tes articles de retour d’expériences d’écriture et d’outils, qui sont vraiment intéressants dans le contexte « carnet d’un apprenti écrivain », et peut-être poster moins souvent mais plus de textes. (je sais, c’est facile à dire ;))

    J'aime

  2. L’entête de titre était en cours de mise en forme pendant que tu écrivais. 😉
    Pour le reste, je le note et je ferais les bidouilles nécessaires.
    Pour les articles « Carnets », faudrait que je trouve un widget permettant de n’afficher que les derniers articles d’une catégorie et de ses sous-catégories. Il me semble que ça existe.
    Après pour poster plus de textes… Faudrait que j’en écrive, avec une partie « pour blog » et une partie « pour publication ». Réflexion intéressante à mener ! 😉

    J'aime

  3. Liens corrigés.
    Widget Catégories avec distinction Catégories/Sous-catégories (je ne sais pas si c’est plus lisible ainsi).
    Nouveau widget (via l’extension lastpostsExtend de JC Denis) affichant les 10 derniers billets avec le tag « Ecriture ».
    Ça avance ! 😉

    J'aime

  4. Ah oui bravo, c’est nettement mieux o/ Très très élégant le titre en haut à droite ! (même s’il a un petit souci, il est pas complètement cliquable : apparemment, le div de contenu passe dessus, il est peut-être un peu haut). Mais bon, tu me changeras pas, je pense toujours que tu devrais continuer à simplifier au lieu de rajouter des « gadgets » 😛

    J'aime

  5. Hum, déjà je virerais le Google Connect et le grimoire, je me débrouillerais pour réduire les icônes RSS/Facebook/etc. et les faire tenir sur une seule ligne. La partie livre de chevet est cool, à garder ! 🙂 Je verrais si c’est pas possible de réduire le nombre d’items dans le menu de premier niveau. Truc le plus compliqué, qui demande un peu de réflexion : comme le contenu le plus important du blog, finalement, ce sont les textes finis (enfin, je pense), il faudrait simplifier encore à fond leur accès. Là tu l’as multiplié, mais honnêtement, entre Feedbooks, les « Derniers textes en lignes », Publications, Sommaires, Textes en lignes, et tous les autres moyens de navigation propres à Dotclear, on s’y perd.
    Peut-être créer une zone de mise en valeur synthétique des trucs qui t’importent le plus, sans hésiter à ce que ça ressorte (largeur des deux colonnes, typo plus grosses, images, contenu statique, etc.) et réduire le nombre des autres options.
    Mais bon, je me doute, c’est pas simple… Et finalement, je changerais complètement le nom de certaines catégories pour le rendre plus parlant pour quelqu’un qui ne connaît pas ton univers, car je pense que ça aussi peut relever du « gadget », d’une certaine manière, et que c’est plus trop cohérent avec un design sobre et non typé SF/Fan (ex : Les Grimoires des Royaumes Voisins => WTF ?).
    Mais ça je suis bien conscient que c’est une décision qui dépasse le simple design. Désolé de toujours râler hein…

    J'aime

  6. J’aime bien ce genre de râlement (râlation ? râlage ? râlitude ? mwarf…). Je pense que je vais valider pas mal dans tout ça (le Google Friend Connect n’est pas très concluant avec trois inscrits et il pompe pas mal de ressources dans l’affichage de page). Nouveaux noms de catégories, plus clairs ? Why not. On peut imaginer : Écriture, Projets, Textes (avec des catégories pour les « séries »), Poèmes, Haïkus, Lectures et Bazar. Catégories à noms courts et explicites. Et virer de la sidebar, tout ce qui emmène vers les textes, garder le menu en haut, dégager sommaire (inutile si catégories explicites). Bref, y a du taf pour gagner en lisibilité, on est d’accord ! 😉 Merci pour tes conseils ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

