Ateliers d’écriture 2009 (Episode 4)

Pas de texte en ligne pour cette séance-ci. Explications ci-dessous !
J’ai quand même réussi l’exploit d’arriver avec une demie heure de retard… en croyant être à l’heure ! Je suis complètement déphasé ces jours-ci… Enfin bon, j’ai participé brièvement à l’exercice d’échauffement, qui consistait à mêler dix mots proposés (ceux de l’édition 2009 de la semaine de la langue française) avec d’autres mots de la langue française pour créer des néologismes, tout en donnant leur sens. Je n’ai pu trouvé que « captâme », à partir du mot « capteur », qui serait un appareil capable de déterminer l’état d’esprit d’une personne.
L’exercice était intéressant, je suis bien dégouté de l’avoir manqué. L’exercice principal était non moins intéressant, puisqu’il consistait à utiliser les dix mots du l’échauffement et à les employer dans un texte dont la première phrase (« Ca finit toujours comme ça. », pratique pour débuter un texte) et la dernière (« Un barouf du tonnerre, oui ça a du faire un barouf du tonnerre. »), qui sont toutes deux des phrases ouvrant des romans de François Vallejo, invité le mardi 24 mars à la bibliothèque qui organise l’atelier. Le tout, si possible, en se plaçant dans le futur.
Mes camarades de jeu ont proposé des textes fort bien trouvé et j’ai hâte de pouvoir les lire dans le petit recueil qui nous sera offert au terme de l’atelier. En est sorti pour ma part un texte un peu décousu, se déroulant au fil de mon inspiration, qui a été bien accueilli (et même qualifié d’haletant) , et qui pourrait potentiellement me servir de synopsis pour une nouvelle SF. D’où sa non-mise en ligne ! 😉
Dans deux semaines, ce sera (déjà) l’ultime séance de cet atelier fort sympathique…
Une réflexion sur “Ateliers d’écriture 2009 (Episode 4)

Laisser un commentaire

