DBMP : round 1

 

au final : 10 953 caractères

Mercredi 7 mars 2007

Ouverture de ce journal de bord pour le round 1 du DBMP. Je vais juste retracer mes avancées, sans entrer dans les détails, pour conserver un maximum l’aspect confidentiel du projet, et respecter son esprit initial !
Pour le moment, ça a très peu avancé, j’ai un peu de mal à trouver une idée viable. Malgré tout, je continue à chercher à m’imprégner de l’illustration reçue pour mettre en perspective l’embryon de récit qui essaie de naître. Il me reste encore une dizaine de jour pour boucler ce texte, le projet imposant un délai de trois semaines pour rédiger une nouvelle de 10 000 caractères maximum. J’espère avoir quelque chose d’intéressant à renvoyer au final…

Lundi 12 mars 2007

Juste un petit point à une semaine du moment de rendre ma copie… Je maintiens (bien malgré moi) le statu quo depuis la dernière fois… Pourtant je sens poindre une idée, mais chaque fois que j’essaie de la contempler, elle se dérobe à mon regard. Alors j’attends la fin du jeu de cache-cache entre l’illumination et moi.
Quand l’inspiration se montre discrète, l’écriture reste muette !

Lundi 19 mars 2007

Wouhou ! Sursaut d’inspiration aujourd’hui, qui me permet d’atteindre à peu près 6 500 caractères (à peu près parce que j’ai tout écrit au stylo sur papier, à l’ancienne, donc je ne peux faire qu’une évaluation pour le moment).
Autrement dit, mon texte est quasiment terminé maintenant. Il ne me reste que la scène finale à écrire, et à corriger le début pour le passer d’une focalisation interne à une focalisation externe… et à lui trouver un titre !

Jeudi 22 mars 2007 (en pleine nuit… à 1h30)

Et voilà ! J’ai réussi à terminer ma nouvelle, avec environ 5 000 nouveaux caractères aujourd’hui. Je n’en donnerai pas le titre pour le moment, pour conserver le secret sur le thème abordé. Heureusement, celui-ci m’est venu assez rapidement et naturellement pendant que je rédigeais l’ultime partie du récit (en fait la seconde moitié).
Je suis assez satisfait du résultat, pour un texte que j’aurais finalement écrit en trois jours, après presque trois semaines de réflexions diverses. J’espère que mon récit plaira à la Mad, organisatrice du DBMP, ainsi qu’à la personne qui a créé l’illustration dont je me suis inspiré.
Le DBMP va désormais se poursuivre, ma nouvelle partant chez un illustrateur, comme l’explique le déroulement de ce projet alliant oeuvres écrites et graphiques (voir le lien plus haut).

Maintenant, je vais passer à tout autre chose : l’écriture du tant attendu (?) chapitre 10 de L’éclat de Miriel Ithil !

Bonne nuit à tous !

2 réflexions sur “DBMP : round 1

Laisser un commentaire

