L’éclat de Miriel Ithil : Journal de bord

Jeudi 12 octobre 2006

Jusqu’à présent, j’ai tenu dans ces carnets des journaux de bord pour les appels à textes auxquels j’ai participé. Alors en ce 12 octobre, j’en ouvre un pour ce roman auquel j’ai consacré de nombreuses années : L’éclat de Miriel Ithil.
Je vous faisais part aujourd’hui même de mes interrogations sur la rédaction du chapitre 10, et c’est un peu ce qui m’a conduit à créer cet article.
Etant donné que le récit en lui-même est pour l’instant au point mort, jusqu’à ce que le déclic se produise, c’est plus de sa structure même que je vais parler ici. Je voudrais revenir sur ce que je disais précédemment à ce sujet. J’évoquais des titres possibles pour la suite du récit, deux titres qui ne voulaient pas quitter mon esprit. Je commence à entrevoir leur utilisation, ainsi que le découpage final du roman. Je pense que je vais peut-être me tourner vers un gros one shot, plutôt que chercher à tout prix à créer une plurilogie d’une fantasy un peu trop basique. Le titre resterait vraisemblablement L’éclat de Miriel Ithil, ou L’éclat du Joyau Lune (ou autre chose du même style avec une construction en Le X du Y, comme se doit de posséder toute oeuvre de fantasy qui se respecte).
La première partie du roman aurait pour nom La Larme Noire, puisqu’elle y prend une place importante, et le second livre s’intitulerait Les visages du chevalier. Reste à déterminer quels seraient les titres des éventuelles troisième et quatrième parties.

Et à écrire ce chapitre 10 qui fera la transition entre les deux premières parties…

Lundi 16 octobre 2006

Je crois avoir trouvé la solution pour écrire le chapitre 10 !
En fait je vais tout simplement éliminer la seconde partie intialement prévue (et son voyage chez les elfes…) pour passer directement à ce qui devait être la troisième partie. Ainsi, mon but dans ce chapitre sera d’amener le crescendo vers la scène finale de La Larme Noire, qui devait avoir lieu à la fin du livre 2 à l’origine.
Maintenant, y a plus qu’à !

Mardi 12 décembre 2006

Alors que je vais essayer de me replonger dans le chapitre 10 (il serait temps ! ), le moment est venu de faire un petit pointage. Sur les 500 000 caractères (environ) que devrait compter le livre 1 au final, 428 622 sont déjà écrits au jour d’aujourd’hui. Autrement dit, 85% de cette première partie est déjà rédigée. Ca avance doucement certes, mais sûrement. De là à la terminer avant la fin de l’année, cela me paraît quand même difficile. Mais qui sait… peut-être vais-je me lancer dans ce défi un peu fou.
Sachant que le synopsis des douze parties prévues dans ce chapitre est déjà prêt depuis plusieurs semaines, cela paraîtrait possible, mais je connais mon rythme d’écriture. Avec un peu plus de 71 000 caractères à écrire, en comptant à peu près 3h pour 5 000 à 7 000 caractères (grosso modo l’équivalent d’une partie de chapitre), écrire la fin de ce chapitre représente encore 30 à 43 heures de travail… Autant dire que ça ne va pas être évident, surtout que j’ai trois textes à écrire pour des AT se terminant entre mi-février et début mars…
En attendant de voir si je vais y parvenir, j’ajoute à cet article un petit compteur (merci Syven, à qui j’ai emprunté l’adresse du site où on peut le créer). J’essaierai de le tenir à jour aussi régulièrement que possible.

L’éclat de Miriel Ithil : Livre 1 – La Larme Noire
Avancement au 12 décembre 2006

Zokutou word meterZokutou word meter
428 622 / 500 000
(85.7%)
Une réflexion sur “L’éclat de Miriel Ithil : Journal de bord

  1. Tu sais, c’est très faisable ! J’ai pondu 100 000 signes le mois dernier.
    Bon OK, j’étais dopée à la progestérone et cette semaine, j’ai d’autres chats à fouetter… Mais je suis sûre que tu vas nous cloturer cela très vite. Après une bonne petite relecture, bah coah ?
    Bises

    J'aime

Laisser un commentaire

