La Tapisserie de Fionavar

Je continue ma présentation (brève malheureusement…) de certains récits que j’ai lus par le passé, et que j’ai appréciés, avec cette trilogie de Guy Gavriel Kay. L’argument en est simple :

Ils sont cinq, femmes et hommes, tous vivant à Toronto au Canada ; ils sont jeunes, étudiants ou déjà dans la vie active, tous rationnels. Or, les voici projetés dans Fionavar, le Grand Univers dont le nôtre n’est qu’une ombre bien pâle! Malgré la protection offerte par Mantel d’Argent le magicien, ils sont aussitôt pris dans les premières escarmouches de la guerre qui oppose les forces des Lumières à celles des Ténèbres. Car Rakoth Maugrim, le dieu renégat, a trouvé moyen de se libérer de sa prison millénaire…

Autour de cette base a priori dénuée d’originalité, Guy Gavriel Kay (collaborateur de Christopher Tolkien sur le Silmarillion) tisse un récit prenant, où plane l’ombre des mythes arthuriens. Ayant lu ces trois tomes il y a très longtemps, je ne peux bien sûr que parler du souvenir que j’en garde. Je me rappelle que ses personnages m’ont accompagné un été durant, que j’ai souffert avec eux, que leurs destins m’ont ému. Et que j’ai refermé le dernier volume avec un petit pincement au coeur, celui qu’on éprouve en quittant des êtres qui nous sont devenus chers à force de les côtoyer.
Sacrifices et actes héroïques sont au menu de ce récit, qui relate certes une fois de plus l’affrontement du Bien et du Mal, mais avec une rare virtuosité.
Une trilogie à découvrir, ne serait-ce que pour les talents de conteur de l’auteur !

Pour en savoir plus, je vous renvoie à cet article sur Elbakin.net !

7 réflexions sur “La Tapisserie de Fionavar

  1. hum… Bizarrement, c’est ce que j’ai lu en premier chez lui, et ca m’a fâchée avec l’auteur. Trop de Tolkiennisme à mon goût, et puis surtout quand on n’est pas adepte des mythes arthuriens ^^
    Bizarre, n’est-ce pas?

    J'aime

  2. la projection dans un monde d’héroïc-fantasy, ça me rappelle Imagica et Barker et le cycle de la Tour Sombre de King… en moins… noir peut-être (pour faire la comparaison, remarques qu’il faudrait que je les lise hé, hé… je note…merci de l’info)
    Bonne journée Baldwulf

    J'aime

Laisser un commentaire

