AT « La Mort vous salue » pour Solstice

Samedi 1er avril 2006

Troisième texte sur lequel je cogite en ce moment, celui pour l’appel à textes de Solstice, le fanzine des Editions Cinquième Saison. C’est certainement celle des trois nouvelles pour laquelle j’ai la plus solide base de travail. Plusieurs idées, divers éléments d’ambiance à inclure, et un concept que j’espère original pour la forme du récit.
Pas encore de titre, ou même de personnage principal, mais diverses visions de ce qui apparaîtra dans la nouvelle.
J’ai jusqu’au 15 mai pour mettre tout ça en forme, j’espère que ça suffira, avec tous les projets dans lesquels je me lance en simultané !

Samedi 29 avril 2006

Les premières lignes sont dans la boîte !
Ok, il n’y a pas de quoi s’enthousiasmer pour moins de 1 000 caractères, mais au moins j’ai trouvé comment la démarrer (à l’aide d’un début de récit écrit il y a plusieurs années et qui cadrait parfaitement avec ce que je voulais). Pour l’ambiance, ce sera de la fantasy, il y aura beaucoup d’elfes, des dragons par dizaines, mais pour autant, le ton devrait être loin de ce que l’on pourrait attendre d’un tel casting ! Tout tournera autour d’un poème, mais je n’en dis pas plus…
Encore une quinzaine de jours pour travailler ce texte, ça va être juste !

Mercredi 3 mai 2006

Je vois le temps qui s’écoule inexorablement sans m’offrir un peu de sa substance pour pouvoir me consacrer à la création d’un texte en si peu de jours. J’ai donc bien réfléchi. Je ne voudrais pas bâcler l’idée que j’ai en tête, aussi reviendrai-je dessus quand j’aurai la possibilité de me concentrer suffisamment sur son écriture.
Suis-je en train de vous dire pour autant que j’abandonne cet AT ? Que nenni !!! Dans la dizaine de jours qui restent avant la date butoire, je devrais largement pouvoir retravailler une de mes nouvelles qui me tient le plus à coeur : Ame en Peine. Je l’avais rédigée il y a quelques années maintenant, mais jamais je ne m’étais lancé dans un travail de correction la concernant. Je crois que le temps est enfin venu de me replonger dans ce récit
fantasmagorique qui a beaucoup influencé ma façon d’écrire par la suite !

Dimanche 7 mai 2006

La première réécriture est terminée. J’ai changé le temps du récit, avec un passage du présent au passé. Les tournures maladroites ont été éradiquées, du moins je l’espère. J’ai également supprimé quelques accumulations d’adjectifs trop lourdes à la lecture. Mais ce n’est pas encore fini ! Cette nouvelle est partie en beta-lecture, et je sais qu’il y aura encore beaucoup d’ajustement, voire de refontes, qui m’attenderont !

Samedi 13 mai 2006

Les commentaires des deux beta-lectrices (merci à elles !) sont arrivés. La nouvelle leur a beaucoup plu, même si certains passages restent à retravailler. Il me reste le week end pour apporter les ultimes retouches, avant l’envoi à 5ème Saison ! J’espère juste que ce texte entrera dans leur ligne éditoriale, plutôt fantasy que fantastique…

Dimanche 14 mai 2006

Les dernières corrections ont été apportées et la nouvelle est partie chez 5ème Saison… Je suis très satisfait du résultat final, moins lourd, moins maladroit et plus cohérent que dans la version originelle de 1998 !
Maintenant il ne reste qu’à croiser les doigts… Résultats vers le 20 juin !

Mardi 18 juillet 2006

Nouveau refus. Malgré tout la critique jointe à la réponse confirme que c’est bien au niveau du récit en lui-même qu’il faut que je travaille, le style ayant beaucoup plu, voire impressionné. On ressent bien que pendant trop longtemps j’ai écrit sans avoir de lecteurs, et qu’il faut que j’améliore la cohérence de mes récits, notamment en livrant plus d’éléments auxquels le lecteur peut se raccrocher durant sa lecture. L’univers qui sert de cadre à ma nouvelle a paru bien trop abstrait, manquant de répères spatio-temporels. Encore un point auquel il va me falloir prendre garde à l’avenir !

Félicitations ici aussi aux auteurs dont les nouvelles ont été sélectionnées !

Prochain appel à textes de 5ème Saison : Dans la jungle, terrible jungle ; pour le 15 août. Je vous en reparlerai prochainement, puisque j’ai une idée de nouvelle à développer…

9 réflexions sur “AT « La Mort vous salue » pour Solstice

  1. BAh alors on n’a pas vu le bout de ton nez pour l’AT « Dans la jungle, Terrible Jungle ». Il faut pas se laisser démotiver comme ça !!
    Allez au boulot !

    ET on attend de tes nouvelles pour « Voulez-vous jouer avec moi »

    J'aime

  2. Si tu continues comme ça à faire des AT dans tous les coins, on va finir par se téléscoper et tu vas te retrouver avec une nouvelle illustrée par moi… Fais gaffe, tu n’es à l’abri de rien…
    En tous cas, ne perds jamais ce magnifique enthousiasme, il te mènera loin, j’en suis sûre…
    Bravo choco warrior éternel! Tous mes respects!

    J'aime

Laisser un commentaire

