AT  » Pirates ! Tous à l’abordage !  » pour Univers

Vendredi 31 mars 2006

J’ai commencé à me plonger en début de semaine dans cet appel à textes lancé par le fanzine Univers des Editions Azimut ! Cette jeune maison d’édition est en pleine genèse, avec une ligne éditoriale tout à fait alléchante !!!
Pour en revenir à la nouvelle que je prépare, j’ai pour le moment quelques lignes et un personnage principal, Nickolah Tinuviel. Pas de titre pour le moment, ni de trame, juste des idées éparses et une grande motivation.
La première phase va consister en une documentation sur les pirates, à l’aide des quelques ouvrages acquis ou empruntés ces derniers temps. Puis viendra le moment de se lancer dans un premier jet. J’espère boucler cette étape d’ici la mi-avril, sachant que l’appel prend fin au 1er mai !

Dimanche 9 avril 2006

Le premier jet de la scène d’exposition est dans la boîte. Le héros s’appelle désormais Nickolah Dothiriel. La trame se met peu à peu en place. Je sais également comment conclure cette nouvelle. Autant dire que les choses s’annoncent bien !
Toujours pas de titre par contre, et je n’ai pas encore fini de compulser mes documents. Je crois que pour le premier jet, je ne vais pas trop rentrer dans les détails "couleur locale". Je les intégrerai lors de la réécriture.
Quant au cadre, ce sera légèrement fantasy, mais vraiment du ultra light ! Pas de nation elfe en pleine guerre avec les nains, et autres joyeusetés à peau verte ! Juste une île de pirates dans un monde imaginaire, des navires, une pincée de magie, et la mer tout autour pour faire évoluer les personnages !

Jeudi 27 avril 2006

Faisons un petit bilan après tout ce temps. Le premier jet de l’intégralité de la nouvelle est achevé depuis la nuit de dimanche à lundi. Ce sont ajoutées à la scène d’exposition 14 pages manuscrites que je suis en train de taper, dont 8 écrites… dans la nuit de dimanche à lundi ! Eh oui, il m’a fallu du temps pour bien rentrer dans mon récit, notamment pour que le navire quitte le port… Après, tout était déjà en place dans ma tête, donc la suite s’est enchaînée tout naturellement. Et pour une fois, j’ai même trouvé facilement un titre qui colle bien au texte : Esprits Racines.
Arrivé au mot FIN, j’étais plutôt satisfait de ce que j’avais mis sur papier, sans même l’avoir relu. Par contre, j’ai eu quand même le regret d’avoir dû confiner mes personnages dans le cadre d’une nouvelle de 30 000 caractères… Alors qui sait ! Peut-être que je redévelopperai ce récit à l’avenir…
Pour le moment, j’en suis à un stade laborieux : celui où il faut taper toutes ces pages écrites en quasi pattes de mouche… Déjà près de 5 pages dans la boîte… plus que 9 avant la fin ! Ensuite viendront relecture, correction et réécriture… Et tout ça pour le 1er mai ! Au boulot !
Edit de 23h58 : C’est fait ! Tout le texte manuscrit est passé dans l’ordinateur !
Ouf !

Lundi 1er Mai 2006

Aujourd’hui était férié, certes, mais c’était aussi la journée des dernières corrections. J’ai encore trouvé quelques coquilles, remplacé quelques mots. Et surtout, la nouvelle est partie entre les mains des trois membres du jury ! La réponse devrait être relativement rapide, peut-être même pour le week end prochain ! Alors l’attente fébrile commence…

Lundi 8 mai 2006 : 23h52…

Quand je parlais d’attente fébrile… Depuis une poignée d’heures, les résultats ont commencé à tomber… Je patiente alors que ma réponse, accompagnée d’une critique qui promet d’être très détaillée (c’est du moins ce à quoi ont eu le droit les premiers à recevoir la leur), n’est toujours pas arrivée dans ma boîte mail… Peut-être sera-t-elle parvenue à destination dans les 24 heures à venir…

Mardi 9 mai 2006 : 20h 27min 50s…

Je laisse la parole à Alsem, ou plutôt rapporte son annonce sur le forum des Editions Azimut :

Il reste donc six textes sur lesquels trois seront choisis et dont les auteurs sont:
Andromède, Angel, Any, Baldwulf, Blackwatch, Zali L. Falcam.

Tout reste donc possible !!! Et les résultats de cet ultime vote des trois membres du jury sont pour demain normalement !
Je retourne ronger ce qui reste de mes ongles, tout en souhaitant bonne chance aux cinq autres finalistes !!!

Mercredi 10 mai 2006 : 19h 27…

J’ai reçu la réponse… ce ne sera pas pour cette fois-ci ! Snif !

Mais la déception est faible, car j’ai pris un énorme plaisir à écrire cette nouvelle, je me suis attaché à son héros, et les remarques très positives des trois membres du jury me confortent dans mon idée de reprendre et de developper ce récit, plus proche d’un prologue de roman que d’une véritable nouvelle.
Je remercie mes deux beta-lecteurs sur cette nouvelle (qui se reconnaîtront) pour leurs conseils avisés qui m’avaient déjà permis d’améliorer mon texte. Qu’ils sâchent que Nickolah Dothiriel vivra bien d’autres aventures !   ^_^
A partir de demain, vous pourrez trouver le premier épisode d’E
sprits Racines dans les Chroniques de Noghaard !
Quant à moi, une fois envoyée ma nouvelle pour Solstice, je vais m’accorder une petite pause pour ce qui concerne les appels à textes, jusqu’à la fin de ce mois de mai, et après j’attaque ceux de Khimaira et de CeZaMe !

15 réflexions sur “AT  » Pirates ! Tous à l’abordage !  » pour Univers

  1. C’est excellent cette participation à un AT sur les pirates ! Je vois que tu as bien avancé dans tes idées et dans ton écrit. Pas facile en plus comme thème, vu l’influence des films sur le sujet ^_^ !!!Bon courage pour la rédaction de la nouvelle !

    J'aime

  2. salu Baldwulf ! ca fesai longtemp…jai vu que ta reussi le script de Francisek pour les design…arf ! jai essayer et jy compren rien ^^ je vai y remettre le nez…bonne soirée @+

    J'aime

  3. Cool j’aime bien les histoires de pirates, je te souhaite qu’on puisse la lire dans le fanzine!  sinon j’attend avec impatience de la lire sur le blog.
    (Tinuvel c’est un personnage de Tolkien, c’est un des noms de Luthien)

    J'aime

  4. Bon courage pour ce boulot difficile mais au combien passionnant qui t’attends.Va peut etre falloir que je me bouge les fesses, il y a trop longtemps que je t’ai pas lu.

    J'aime

  5. bon courage!
    Sieglind,peut-être,je n’arrive pas à savoir à quoi xa ma fait penser!J’ai bien pensé que c’était un perso de roman mais Wagner,c’est bien possible car si je ne m’y connais pas beaucoup en musique classique,j’ai un ami qui est amateur et qui m’en parle souvent.

    J'aime

  6. Vraiment désolée pour ce refus, même s’il est plein de points positifs. J’ai suivi toutes tes périgrinations, surtout ces derniers jours, presque en direct.
    Tu as fait du bon boulot, semble-t-il, et tu n’as pas été retenu parce que la concurrence était rude.
    J’espère pouvoir découvrir prochainement cette nouvelle. Mais j’en ai une autre à regarder sérieusement ;).

    J'aime

Laisser un commentaire

