On en apprend tous les jours…

Mince alors ! Je viens de découvrir quelque chose grâce à l’article "Robot" de Wikipedia… Dans la série Donjon, initiée par Sfar et Trondheim, on trouve le dûché de Vaucanson… Je ne rentrerai pas dans les détails, mais en gros c’est un territoire où vivent des canards. Dans le 4e tome de l’époque Zénith, Sortilège et Avatar, on assiste à une scène où deux automates de Vaucanson expliquent qu’ils ne peuvent lever la main sur un canard de Vaucanson… Et qu’est-ce que je trouve dans cet article de Wiki ?

Le premier robot opérationnel connu fut construit par Jacques de Vaucanson en 1738, qui créa un androïde flutiste, ainsi qu’un canard mécanique capable de manger et déféquer.


Et d’un seul coup, on se dit que Donjon est peut-être un peu plus qu’une formidable série humoristique de fantasy !

5 réflexions sur “On en apprend tous les jours…

  1. comme quoi, parfois l’inspiration de certains vient vraiment d’"endroits" totalement imprévus … du lecteur !!!!
    Peut-être est-ce par hasard qu’il est tombé sur ca … et cela lui a donné des idées 😉
    La vie est bizarre, parfois 😉
    Sophos, contente d’avoir appris quelque chose ,-)

    J'aime

  2. J’aurais pensé que c’est un gag puisque tout le monde peut modifier les données sur Wikipedia mais en recherchant des liens sur les canards de Vaucanson même le CNRS en parle. Je regarderais plus jamais Donjon du même oeil, bientôt on va pouvoir aller à quastion pour un champion grâce aux BD.

    J'aime

Laisser un commentaire

