Kirihito T1

Petite chronique d’un manga lu il y a quelques jours : le premier volume de Kirihito, du maître Osamu Tezuka (à qui l’on doit entre autres Astro Boy et Le Roi Léo, ou encore Le Prince Saphir, ainsi que deux autres mangas dont je parlerai bientôt : Ayako et Barbara).

Le C.H.U. de M. à Osaka. A la fois l’un des hôpitaux universitaires les plus modernes du monde et un centre de recherche médicale de pointe. Pourtant le patient de la chambre 66 présente une étrange pathologie que les docteurs sont bien en peine de soigner. Le Dr. Kirihito Osanaï est persuadé qu’il s’agit d’une endémie de cause écologique et décide de se rendre au village de Inugami-sawa pour valider ses théories.

Ce récit est relativement morbide, et nous pousse dans certains des retranchements les plus malsains de l’Homme. On suit avec une horreur et un dégoût croissants la quête de Kirihito, pour atteindre le paroxysme de la malignité avec la scène finale. Le trait simple de Tezuka est idéal pour illustrer ce récit. Pas de fioriture, l’expression d’un visage, d’un corps réduite à son essence, pour des sentiments transfigurés. Comme dans Ayako ou Barbara, on sent une montée progressive de la folie, de l’horreur d’un destin qui échappe aux mains de son propriétaire. Ce n’est ici que le premier tome, et les deux qui suivent doivent poursuivre ce crescendo de déchéance physique et morale. Mais ces récits sont formidablement dirigés par un maître en la matière !

Je n’irai pas conseiller cette série à un lectorat trop sensible, car certaines scènes se révèlent à la limite du supportable, quand on imagine la perversité qui pousse certains des personnages. Néanmoins j’ai beaucoup apprécié ce premier tome très prometteur, qui met en place un récit aux frontières du fantastique et de la médecine, avec une énorme louche de folie humaine, et je lirai volontiers la suite de la quête de Kirihito, jusqu’à sa conclusion que j’espère pas trop glauque…

4 réflexions sur “Kirihito T1

  1. Hello!!
    Alors on se met à la critique de manga!! Je n’ai pas encore lu celui là mais vu la critique, ça à l’air pas mal (me fait penser au 2 premiers tomes de Vampire "asuka edition")
    Bonne continuation.
    Amicalement.
    LOMOK

    J'aime

  2. Pareil pour moi, c’est un monde que je connais encore assez mal!!!
    Et c’est plus que trois vies comme dirait Dahud, qu’il me faudrait pour tout découvrir!!!
    Amicalement, Adunaphel

    J'aime

  3. Kikou
    Petit passage tardif pour te faire de gros bisous et te souhaiter une bonne fin de soirée et une bonne nuit
    A bientôt
    Aurélie
    :0085:

    J'aime

Laisser un commentaire

