Le Mur de Pan

Au rang des bonnes découvertes bd de ces dernières semaines, voici Le Mur de Pan, un tryptique signé Philippe Mouchel et paru chez Delcourt :

1. Mavel Coeur d’Elue (1995)
2. La Guerre de l’Aura (1997)
3. Le Fils du Rêveur (1998)
Qu’y avait-il au-delà du mur de Pan ?… On ne l’avait jamais su, ou bien on l’avait oublié, ou bien il n’y avait simplement rien, et le mur n’était alors que le rebord du monde, une enceinte élevée par un Dieu bienveillant pour épargner à ses enfants l’irrésistible tentation de s’aller perdre dans l’abîme.
Sur les bords du fleuve Ponge, le chevalier Brisette rencontre Mavel, une « Cœur d’élue ». N’écoutant que son courage, il se lance dans un étonnant périple sans soupçonner qu’il participe à l’accomplissement d’un rite millénaire.

Partant d’un univers original, Philippe Mouchel nous livre un récit captivant, dense, onirique, poétique, étonnant… Les adjectifs me manquent pour décrire cette trilogie peu classique. Déjà par son style graphique, sans couleur (sauf quelques t
ouches de tons un peu ternes dans le troisième tome), mais tout en nuances de gris, cette série surprend et intrigue. J’aime beaucoup l’aspect grotesque de certains personnages secondaires, ainsi que le trait un peu gras des dessins !
L’univers est riche, peut-être un peu trop pour le domaine de la bande-dessinée, mais quel plaisir de lire ce récit fantastique, où cohabitent le rêve et la réalité, ces récits fantasmagoriques, où la poésie vibre à chaque page, que j’apprécie par-dessus tout !

J’ai vraiment adoré ces trois albums aux personnages attachants et aux dialogues savoureux. A découvrir !

2 réflexions sur “Le Mur de Pan

  1. Là où ça me désespère un peu, c’est que ça ressemble cruellement à ma propre histoire que je tente d’écrire…. Diiieeeuuu? Pourquoooiiii???? Vous m’aimez pô?????
    Peu importe, tu piques ma curiosité Baldwulf, notamment au niveau des dessins contenus dans ces volumes : à mon prochain passage à la Fnac, je farfouillerai pour me rendre compte par moi même.
    Une chronique fort bien rédigée…
    Mag

    J'aime

Laisser un commentaire

