Légendes des Contrées Oubliées

Voici le premier des cadeaux que ma Douce a déposés au pied du sapin…
Et quel magnifique cadeau ! L »intégrale des Légendes des Contrées Oubliées, avec des dessins de Thierry Ségur, sur un scénario de Bruno Chevalier. Une trilogie que j’ai lue et relue avec un immense plaisir, mais que je n’avais jamais eue à moi (je l’avais empruntée deux fois en bibliothèque…), et qui devient difficile à trouver, puisque le premier et le troisième tomes sont épuisés chez l’éditeur, Delcourt.

Trois Nains sont désignés par les sages de leur peuple pour partir en quête d’un nouveau roi. Ils doivent pour cela se rendre dans le domaine d’Ewandor. En cours de route, ils croiseront Firfïn, le vagabond à la recherche de richesses, qui se proposera d’être leur guide, et achèterons Morkaï l’Akeï au marché aux esclaves, pour les protéger. Un dangeureux périple commence alors pour les cinq voyageurs, une quête initiatique qui les placera face à la folie des Puissances…

Les trois tomes des Légendes des Contrées Oubliées (parus en 1987, 1989 et 1992) forment un cycle fondateur de la bande dessinée de Fantasy moderne, au même titre que La Quête de l’Oiseau du Temps (1983), ou encore Les Chroniques de la Lune Noire (1989).
Visuellement, c’est magnifique, avec un sens du détail inouï (j’adore ces petites vignettes qui sont dispersées un peu partout dans les albums et qui nous montrent qu’en ces contrées, c’est la loi du plus fort qui prédomine), des couleurs qui n’agressent pas le lecteur, et qui sont suffisamment ternes pour créer un climat ténébreux quand cela est nécessaire.
Le scénario n’est d’ailleurs pas en reste, les informations sur tout ce qui se trame en arrière plan de l’aventure, sur ce qu’il advint par le passé, sont distillées avec juste ce qu’il faut de parcimonie.
L’ombre de la folie et de la mort plane contamment dans cet univers, à qui la providence donna la chance d’être (trop brièvement) adapté en jeu de rôle, malheureusement non suivi et indisponible. J’avais pu y jouer, et j’avais beaucoup aimé cet univers où les vivants ne sont que des jouets entre les mains des Puissances, victimes de leur folie millénaire.

Vous l’aurez compris, je suis totalement fan de cette saga merveilleuse, aux frontières de l’onirisme, et que je conseille à tous les amoureux de la Fantasy !

Une réflexion sur “Légendes des Contrées Oubliées

  1. J’adore cette trilogie!!! Mais euh épuisée? gniaaaaah!!! Mon frère l’a et vu mes pitis moyens je voulais attendre encore avant de me la procurer! Va falloir que je me bouge les fesses si je comprends bien!
    Si tu as lu cette BD en tous cas tu devrais reconnaitre un des dessins de ma galerie alors! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

