Quand reviendra l’Oiseau-nuage

Pourquoi une petite société humaine est-elle confinée depuis des temps immémoriaux dans les gorges du Verdon ? Pourquoi, tout autour, prospèrent des communautés animales supérieurement évoluées qui ont tendance à empiéter de plus en plus sur le territoire réservé aux hommes ? Pourquoi, enfin, subsiste-t-il dans la mémoire humaine collective cet "Oiseau-nuage" dont le retour serait porteur de mauvaises nouvelles ? Telles sont les énigmes qu’essaie de résoudre Albin Lancelot, aide-chaman des deux villages de la Réserve, aidé par son maître Fergus, qui vient de découvrir un mirobolant "trésor". Jusqu’au jour où se matérialisera dans le ciel cet "Oiseau-nuage" mythique, dont le curieux passage transformera l’avenir sans issue des hommes…

Ici on est dans la fable d’anticipation à tendance écolo. La nature "reprend" ses droits (ou plutôt on les lui redonne) et l’homme n’est plus qu’un modeste spectateur.
Au début, je n’étais pas très concentré sur la lecture de ce livre, du coup le rythme me paraissait un peu lent.
Et petit à petit, en entrant enfin dans le récit, on s’accroche à ce jeune homme qui veut en savoir plus sur le passé de l’espèce humaine et sur la succession d’événements qui a conduit à la situation que connaissent ses pairs. On veut nous mêmes découvrir ce qui est advenu durant tous ces siècles. Et on apprend, peu à peu.
Le récit est captivant, écrit dans un style très agréable à lire. On y retrouve une certaine poésie, et l’histoire tend progressivement vers la quête du Paradis perdu.
J’aime beaucoup également la vision déformée de notre époque (le roman a été écrit en 1983 par Bernard Villaret) que conservent ces hommes du futur.
J’émettrais un léger bémol concernant la fin du livre, singulièrement trop "correcte" à mon goût. Je m’attendais à une issue différente, quelque peu cynique… Mais l’auteur en a décidé autrement !  :p

Un roman que je conseille aux amateurs de cette SF écolo "à la française" !

3 réflexions sur “Quand reviendra l’Oiseau-nuage

  1. Kikou

    Ahh, enfin deux minutes pour faire un p’tit tour sur mes blogs préférés … en ce moment c’est la course et je trouve que ça dure depuis plusieurs mois quand même IoI

    J’espère que tu vas bien ?

    Gros bisous et à bientôt

    Aurélie

    :0085:

    J'aime

Laisser un commentaire

