Harry Potter et la Coupe de Feu

Pour commencer, posons la situation (la mienne en l’occurence), car je ne pense pas qu’il soit nécessaire de présenter le propos global du film ici. De l’univers imaginé par J.K. Rowling, je ne connais (à ma grande honte) que les désormais quatre films sortis ces dernières années. Je n’ai pour le moment pas encore lu la moindre page des romans originaux… Malgré le joli exemplaire de Harry Potter and the Philosopher’s Stone qui me nargue d’une tranche narquoise depuis son étagère… Partant de ce postulat initial, oublions un instant que les livres existent et parlons de ce quatrième opus des aventures cinématographiques du jeune sorcier.

D’emblée, le film m’a séduit par la noirceur des premières images. Cette traversée du cimetière en suivant le serpent m’a instantanément rassurée. Ici on ne débutera pas par une scène grotesque chez les Moldus ! Ouf ! Sauvé !
Par la suite, ce ton sombre se confirme avec l’arrivée des Mangemorts et leurs ravages. Autres scènes fortes, l’affrontement entre Harry et le dragon (magnifique avec des mouvements plutôt bien retranscrits), la plongée au fond du lac et le labyrinthe de végétaux vivants (en fait les trois épreuves du Tournoi des Trois Sorciers…). Tout ceci est bien orchestré par le réalisateur (mais je ne suis pas expert en la matière…). Les éclairages sont le plus souvent ternes et contribuent au côté ténébreux de cette quatrième année à Poudlard.
Les sentiments des personnages sont significatifs de cette période trouble de l’adolescence, et l’on se reconnaît dans leur mal être et leur sale caractère (je me suis quelque peu reconnu dans Harry et Ron lors du bal où ils jouent les rabat-joie !).
Et une nouvelle fois, un professeur en défense contre les forces du mal, Maugrey Fol Oeil, qui restea dans les mémoires !
Deux bémols néanmoins : un Voldemort peu effrayant, dénué de charisme, et l’absence de Sirius Black, dont j’aurais souhaité voir développé le personnage dans ce film (est-ce le cas dans le roman ?)…

Au final, je suis ressorti fort enthousiaste de la salle, et avec l’envie de me plonger enfin dans les écrits de Rowling (je crois que la pile de Robin Hobb en attente va en faire les frais…) pour savourer pleinement les merveilles de cet univers aux personnages si attachants…

Publicités

7 réflexions sur “Harry Potter et la Coupe de Feu

  1. Hello! Je n’ai pas non plus lu les romans de JK Rowling, mais j’ai vu les trois premiers films. HP3 était plus sombre et mieux réalisé que les deux premiers et d’après ce que j’ai entendu, le 4ème est dans la même veine…

    J’imagine que je le verrai en DVD comme les autres… pas trop envie au ciné…

    Merci

    J'aime

  2. salut, je viens de voir le film,H.p.3!
    je l’ai trouvé assez sympa , sans le trouvé génial (comme les autres d’ailleur) meme si il est vrai qu’il est plus noir .
    j’aurais bien aimer voir un voldemort un peu plus sadique mais bon!
    j’ajouterais aussi que la noirceur du film est accentué par la musique , qui est jouée a mon avis 1 ton voir 1 ton et demie plus bas que dans les autres épisodes!
    ce qui a son importance !
    allez bonne continuation
    a+ el mini

    J'aime

  3. fan de Hobb, Tolkien et d’un tas d’autres, j’avoue avoir lu aucun Harry Potter et avoir seulement regardé le 1er film et encore…Donc va falloir que je m’y mette si je suis ton avis.Ce sera peut etre mon prochain investissement « livre ».

    J'aime

  4. Yes prems ! Moriganne est une fan d’Harry et une véritable spécialiste elle a lu de multiples fois les romans, je t’en conseille la lecture, j’ai trouvé cela très bien, et les films font beaucoup d’impasses. J’ai pas vu le film, mais Mélanie m’a fait la même remarque que toi, trop jeune, peu crédible le méchant sorcier, elle aurait bien vu christopher Lee dans ce rôle… sirius on le revoit par la suite, et le dernier tome est encore plus noir. amitiés du vieux sorcier et bisous à petite fée.

    J'aime

  5. Je suis tombée dans ton univers par hasard … Et je me permets à mon tour de te conseiller la lecture des romans, ils sont … formidables.
    Tu vas passer un moment tout à fait dépaysant et envoutant. Enfin je l’éspère.

    J'aime

  6. Evidemment,moi je n’y échappe jamais au dernier Harry Potter( je ne m’en plains jamais non plus)et à chaque fois en sortant de la salle ,j’entends dire « c’était le meilleur, ah ça oui!! »

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s