Le Neveu du Magicien (Les Chroniques de Narnia – 1)

À Londres à la fin du XIXème siècle, le Digory et sa voisine Polly pénètrent par erreur dans le bureau de l’oncle Andrew. Celui-ci aime jouer les apprenti-sorciers, et se sert d’eux comme cobayes pour voyager dans d’autres mondes grâce à des anneaux magiques. Digory délivre malencontreusement une sorcière enfermée dans un monde presque mort, et la ramène à Londres, avec pour conséquences de curieuses péripéties. Obligés de fuir de nouveau à l’aide des bagues, ils arrivent dans le monde de Narnia, juste au moment de sa création.

Tout d’abord, il faut savoir que ce livre est le premier dans l’ordre chronologique des événements, mais qu’il s’agit du cinquième roman écrit par C.S. Lewis qui aît pour décor le monde de Narnia. Ce n’est donc pas celui-ci qui a été adapté au cinéma et qui sortira la semaine prochaine.

Si la première moitié du récit n’est pas toujours très palpitante (excepté tout le passage dans le monde mort de Charn), dès l’arrivée à Narnia, tout change, et le livre se révèle lumineux. La description de la création du monde est tout bonnement magique, et tout ce qui s’ensuit, des quiproquos entre l’oncle Andrew et les animaux, à la quête de la pomme, est savoureux, drôle et se lit tout à fait agréablement.

Pas d’acte héroïque à proprement parler, mais simplement la vision d’un monde idyllique à sa création, mais voué à subir la corruption au fil de son histoire (en tout cas c’est ce que l’auteur nous fait sentir).

Le style est léger et le narrateur nous prend régulièrement à partie par l’adjonction de petites remarques à l’intention du lecteur au fil du récit. Ceci rend le récit particulièrement agréable à lire, car on se sent concerné, puisque le texte s’adresse directement à nous.

J’aurais aimé pouvoir comparer ce récit à Harry Potter, les deux séries possédant le même succès Outre-Manche, mais n’ayant pas lu les aventures du jeune sorcier pour le moment, cela m’est impossible…

Désormais je me lance dans la lecture du second livre, celui qui va prendre vie sur grand écran, et j’espère pouvoir le chroniquer avant la sortie du film (eh oui, en ce moment je lis peu sur support papier…).

5 réflexions sur “Le Neveu du Magicien (Les Chroniques de Narnia – 1)

  1. Ben, moi j’ai lu les 2. Je trouve qu’il ya queqlues ressemblances entre les deux mondes mais evidement les histoires sont bien différentes ! Je suis autant fan de la sage Harry Potter que de la sage des Chroniques de Narnia bien que je n’ai que 14ans… Et je reconseille à tout le monde de lire les deux ! C’est bien mieux en livre qu’en film bien qu’après avoir lu les livres, les films sont décevant.. Mais lisez les ! je suis sure que vous allez adorer !

    J'aime

  2. Aie aie aie ça me donne trop envie de le lire!! Normalement à la fin de la semaine, quelqu’un va me le préter! Super! Pas trop le temps de lire en ce moment, snif…

    Sinon un gros bisou à tous les deux!

    J'aime

  3. Ah ben tiens, je me sens moins seule ! Je n’ai pas lu non plus les Potter (en fait j’adore me les faire raconter par des amies 😉 ), je les ai juste « vus », et je pense que je vais faire pareil pour Narnia … Le cinéma ne s’aventure pas assez souvent dans la fantasy, alors dès que le genre est mis en images, je cours vite dans les salles obscures 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

