La ville jaune / Aqua (Sky-Doll T1 et T2)

Parlons ici d’une série BD qui m’a fortement et agréablement surpris : Sky-Doll, dont je présente ici les deux premiers tomes [La ville jaune (T1) et Aqua (T2)]. On trouve au scénario et aux couleurs Alessandro Barbucci, au scénario et au dessin Barbara Canepa. Une production Soleil.

En résumé, Noa est une poupée synthétique, conçue comme un objet de plaisir et esclave volontaire pour certaines corvées. Mais contrairement à ses consoeurs, elle est douée de sentiment, ainsi que d’une certanie forme de raison. Lorsqu’elle se débarasse de son patron, il lui faut quitter l’Heaven Spaceship Wash au plus vite. Elle embarque à bord du vaisseau de Roy et Jahu, en mission diplomatique pour le compte de la Papesse Ludovique, souveraine tyrannique de la galaxie. Noa attire les catastrophes, comme un aimant la limaille de fer, mais est en proie à des visions étranges… A-t-elle un lien avec la papesse Agape, la soeur disparue de Ludovique ?

Je connaissais un peu cet univers, ou croyais le connaître, à travers les petits sketchs en une planche de Lanfeust Mag. Je m’attendais donc à de l’humour, dans un univers de SF, le tout saupoudré d’une petite touche coquine… Tout cela est bien présent ici, mais l’énorme surprise vient de la profondeur que les auteurs donne au personnage de Noa, cet créature synthétiques à bien des égards plus humaines que les humains qui l’entourent. Elle est touchante par la palette de ses sentiments, et la force de ceux-ci. Et derrière une façade de légèreté, cette série nous propose une véritable quête initiatique, Noa partant à la recherche d’elle-même. En parallèle, on trouve une réflexion sur les dérives d’une théocratie totalitaire.

Graphiquement c’est superbe, des tons à la fois colorés et froids, qui nous plongent dans une ambiance très particulière, sombrant par moment dans le délire absolu (la scène où Noa et Jahu partent en quête du Poisson Sacré sur Aqua est un modèle du genre ! ).

Le tome 3 : La ville blanche est prévu pour janvier 2006 (initialement juin 2005…) et je confesse attendre avec impatience sa parution ! J’ai lu peu de série de SF en BD, mais c’est surement la plus originale qu’il m’ait été donné de parcourir, et avec grand plaisir ! A lire absolument !

Publicités

4 réflexions sur “La ville jaune / Aqua (Sky-Doll T1 et T2)

  1. Ca a l’air vraiment sympa comme BD et le choix de personnage est original… je l’ajoute à ma liste pour ma lettre à papa Noël ;). C’est certain que pour être originale, Noa constitue une surprise en tant qu’héroïne… Sa vocation première étant plutôt… peu commune !!!

    J'aime

  2. Salut! Du même avis que le grand maitre… A++ LOMOK ^_^ Dur dur le dernier film à découvrir à l’aide d’une de ses images !!! Je n’ai vraiment aucune idée de la réponse…

    J'aime

  3. Moi aussi j’adore. Mais j’ai fait des emplettes chez mon specialiste BD samedi, et il m’a dit plutot février avec un petit sourire en coin… *soupir* Gaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh !!!!!!!!!!!!!  *fait une syncope…*

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s